Les SIG et la créativité
15 février, ER-RAZKI Sibawaih
Argyre Technology Services

Les SIG font partie prenante de l’évolution exponentielle de l’informatique, la créativité est un point fondamental dans l’évolution des technologies et la pérennité de la branche dans notre monde en évolution. La créativité et les SIG restent un débat ouvert au sein de la communauté de la géomatique. L’évolution des SIG est vers une convergence voir une absorbation par des métiers informatiques classiques ou vers un métier informatique indispensable.
L’histoire des SIG a commencé dans le corps de métier sanitaire. En 1855, le docteur John Snow a référencé le nombre de personne atteinte de cholera en associant le nombre de personne au puis le plus proche sur une carte. Les SIG ensuite était étroitement lié au métier de cartographe. Début des années 80, les SIG en vue voir les premiers logiciels de dessin de carte assisté par ordinateur, les entreprises « MAPINFO » et « ESRI » deviennent les introducteurs de théorie des systèmes d’information géographique sur le marché.
La bataille de créativité des SIG a mis ESRI premier acteur mondial des SIG avec 43% de part de marché[1]. ESRI a su élargir l’intervention des SIG dans divers secteurs où l’information géographique – adresse, coordonnées géographiques ou dessin de bâtiment – est présente. A travers ESRI, les SIG sont devenus indispensables dans la gestion du patrimoine géographique dans les secteurs de la défense jusqu’au secteur humanitaire. La créativité d’ESRI avec son format « SHP ESRI », format digital de stockage des données géographiques est devenu un « De facto standard » chez tous les éditeurs de logiciel SIG. ESRI continue dans la démarche de domination du marché avec une solution créative permettant d’intégrer au métier de SIG les dessins idustriels, Le BIM « Building Information Modeling» est à la fois un outil pour permettre de visualiser les modèles de dessin industriel et à la fois un templin pour monter en puissance vers des cartes tridimensionnelles.
A côté du monde des solutions propriétaire des solutions SIG dominé par « ESRI », Le monde libre des solutions SIG est dominé par la solution QGIS du projet Fondation Open Source Geospatial « OSGeo ». La course de créativité du projet QGIS est loin d’être réalisable, le projet certes repose sur une large communauté de développeur mais le produit suis l’évolution de l’éditeur ESRI faute de moyen de recherche et développement. A titre d’exemple « ESRI » réinvesti 23% des revenus en R&D[2].
La créativité dans le domaine des SIG est un virage crucial dans la détermination du métier de SIG dans le marché informatique. Actuellement l’utilisation de l’information géographique dans des solutions informatiques est un point d’accord pour tout développement informatique. Le devoir des SIGistes est de rendre l’utilisation de l’information géographique indispensable pour les solutions informations sans fusionner dans d'autres métiers. A travers la créativité dans les solutions décisionnelles, les SIGistes sont dans le devoir de rendre leurs métiers d’analyse spatiale pour des fins financières, environnementales, sociales ou marketing une étape nécessaire pour tout projet. Le métier de SIG grâce à la créativité passera d’un métier de soutien à un métier de base.
Le secteur SIG est evalué selon « P&S Market Research » est évalué $9,835.5 en 2017. Une croissance à deux chiffres est estimée pour la période 2018-2023. Le métier de SIG doit accompagner cette croissance avec plus d’investissement dans la partie recherche et développement pour innover et aussi pour toucher des métiers jusqu’à présent loin des applications des SIG.
[1] https://www.esrifrance.fr/Chiffres.aspx
[2] https://www.esrifrance.fr/Chiffres.aspx